Utilisation créative de grandes masses de données : le cas de la musique

 Conférence

Le jeudi 23 novembre de 14h à 17h

Université de Toulon-Var

François Pachet (chercheur en Intelligence Artificielle  et musicien)

François Pachet est chercheur en Intelligence Artificielle appliquée à la musique (il a soutenu une thèse et une Habilitation à diriger des recherches en informatique à l’Université de Pierre et Marie Curry à Paris sous la direction de Jean-François Perrot). Il a dirigé un laboratoire de recherche d’informatique musicale chez Sony musique jusqu’à Juillet 2017 et dirige actuellement un laboratoire de recherche au sein de Spotify.

Il est le créateur et l’animateur du projet « Flow Machines » (composition automatique « à la manière de » à partir de l’analyse de milliers de morceaux de musique en ligne) (http://www.flow-machines.com)

https://www.francoispachet.fr/biobio/

https://vimeo.com/98375814

https://en.wikipedia.org/wiki/François_Pachet

 

Andrea Cera (compositeur et designer sonore)

Andrea Cera est compositeur et designer sonore. Il a fait des études de piano et de composition au conservatoire de Padoue en Italie ainsi que d’informatique musicale à l’Ircam. Il est particulièrement intéressé par les confrontations et métissages des musiques « savantes » et des musiques dites « populaires ». Dans ce cadre il a développé une approche originale de composition musicale « savante » à partir de traitements de morceaux « populaires »  utilisant ce qu’il appelle des « Midi Freaks » (création de pièces musicales à partir de l’extraction de paramètres MIDI de plusieurs morceaux populaires croisés, réorganisés et traités).

Il a travaillé régulièrement sur des projets de recherche à L’IRCAM de Paris, composé pour la danse, le cinéma, créé des pièces de concerts mais aussi travaillé sur des projets de Design Sonore pour l’Industrie (Renault…).

https://en.wikipedia.org/wiki/Andrea_Cera

http://brahms.ircam.fr/andrea-cera

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/11/25/andrea-cera-le-metteur-en-sons_1444893_3246.html

http://andrea.cera.free.fr        

Modération : Franck Renucci et Hervé Zénouda    

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search