Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publications : “Les tiers lieux culturels” (2 tomes)

 

Les tiers lieux culturels. Tome 1 – Identités en création

Ouvrage collectif dirigé par David Galli, Clara Galliano et Vincent Lambert

Ce premier tome pose une question : qu’est-ce qu’un tiers lieu culturel ? Les identités de ces espaces publics semblent en création. Certains tiers lieux composent de nouvelles narrations, d’autres s’appuient sur leur histoire. À chaque fois, il s’agit de tiers espaces ancrés sur des territoires, au plus près des sociétés humaines et des différentes formes de la culture. Divers publics viennent y rencontrer un tiers : ainsi se côtoient les habitants, entrepreneurs, artistes, chercheurs et inventeurs autour de dynamiques. Espaces intermédiaires, les tiers lieux culturels sont rarement transgressifs, mais les auteurs de cet ouvrage montrent la place originale qu’occupent ces structures à un niveau national et international.

Commander l’ouvrage chez l’éditeur L’Harmattan

 

Les tiers lieux culturels. Tome 2 – Expérimenter, vivre et travailler autrement ?

Ouvrage collectif dirigé par Billel Aroufoune, Matina Magkou et Emilie Pamart

Le deuxième tome de l’ouvrage présente des manières plurielles de faire des terrains avec la collaboration de nombreux tiers-lieux culturels et autres. Ces tiers-espaces sont imaginés, pensés et implémentés pour questionner les mutations contemporaines de la société et les formes émergentes d’art et de culture. Sont-ils des espaces rêvés comme des lieux d’un « enchantement qui revient » dans le sens de réaffirmation d’une confiance au monde et à son devenir ? (Thibaud, Tixier, Zaccaï-Reyners, 2023) Pour ces raisons, ces tiers-espaces ne demandent qu’à être vécus, expérimentés, travaillés.

Commander l’ouvrage chez l’éditeur L’Harmattan


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
creamed (29 février 2024). Publications : “Les tiers lieux culturels” (2 tomes). CREAMED. Consulté le 19 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ka9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.