Dante Alighieri au Présent et au Futur
Conversation de port, mercredi 15 mai 2019
Un projet initié par Franck Renucci, co-animateur de CREAMED, sur le travail cinématographique dantesque de Antonella Eye Porcelluzzi, décliné en Conversation et Projection en Compagnie de Myriam Tara Benharroch, Ian Simms, David Galli, Christian Gerini, Pascal Richard, Julien Carbone, au Port des Créateurs de Toulon.
Pourquoi Dante? 1265-1321. Poète qui voyage en jeunesse entre Florence et Barcelone, se reliant aux langues romaines naissantes, qui entre en politique pour contribuer à gouverner Florence, la Commune indépendante la plus importante de son temps, il fuit Florence en exil quand les forces papales s’imposent. En fuyant, il parcourt toute la péninsule qui n’était pas encore « Italie » et construit à partir des dialectes du peuple la nouvelle langue italienne. Bien loin d’être en vie une autorité, il construit son œuvre dans une marginalité sociale où seulement peu de mécènes lui permettent de continuer son travail. Gloire et Honneurs ne font pas partie de sa vie, plutôt souffrance, culture, travail, curiosité active, création explosive et exponentielle. La richesse des connaissances et des références bibliographiques qu’il utilise, ses contacts avec les œuvres des intellectuels et des innovateurs de son temps font de lui un personnage clés, de raccord entre les cultures, en constante recherche et apprentissage. Il est poète et surtout homme du futur, il ne s’éteint pas avec le passer du temps, au contraire, ses avis, aussi dans les champs scientifiques du savoir sont encore aujourd’hui à l’avant-garde, ses constructions poétiques, herméneutiques, verbales, sonores, forment une source inépuisable, un Monde, un Verbe, que les contemporains sont encore et encore pour longtemps entrain d’explorer, et révèlent sans cesse les nouvelles facettes d’un esprit et des merveilles qu’il recèle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David (31 mai 2019). Dante Alighieri au Présent et au Futur. CREAMED. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nbjr