Groupe CUL.TE

Groupe CUL.TE  (CULtures, arts et patrimoine, dans la dynamique de développement durable des tErritoires)

Responsables: Linda Idjéraoui-Ravez, Christian Gérini.

Membres : Paul Rasse, Franck Debos, Lucia Granget, Catherine Benzoni, Vincent Lambert, Véronique Anderlini-Pillet, Christine Morzone, Nicolas Oliveri, Florence Moatti.

Le groupe de chercheurs CULTE (CULtures, arts et patrimoine, dans la dynamique de développement durable des tErritoires) étudie les processus de patrimonialisation matériels et immatériel, d’interaction et de mobilisation des acteurs (artistes, entrepreneurs, politiques, public) qui tous ensemble font la dynamique des territoires innovants. Il se propose d’analyser comment les technologies digitales, la numérisation bousculent les perspectives de création, de diffusion et de médiation comme jamais, et comment la mise en récit et en scène est au cœur de la visibilité du territoire, et de son identité.

Quelques références bibliographiques de l’axe 3

Idjéraoui-Ravez, Linda, Pélissier, Nicolas, Dir., Quand les traces communiquent : culture, patrimoine, médiatisation de la mémoire, Paris, L’Harmattan, 2014.

Rasse, Paul, Dir., La diversité culturelle en questions, Les Essentiels d’Hermès, Paris, CNRS Éditions , 2013.

Benzoni-Grosset, Catherine, « Quand la neige recouvre la trace », in Dragan, Ioan, Tétu, Jean-François, Idjeraoui-Ravez et alii, Traces, mémoire et communication, Bucarest, Editions de l’Université de Bucarest, 2013.

Idjeraoui-Ravez, Linda, Le témoignage exposé : De l’objet documentaire à l’objet médiatique, Paris, L’Harmattan, 2012.

Gérini, Christian, Henri Poincaré : une biographie au(x) quotidien(s), Paris, Ellipses, 2012.

Rasse, Paul, Giraut, Yves, Dir., Les musées au prisme de la communication, Hermès n° 61, Paris, CNRS Éditions, 2011.

Idjéraoui-Ravez, Linda, «Quelle réception pour quelle médiation du témoignage ? De l’usage du polaroïd dans l’enquête en muséologie », Questions de communication, n° 13, 2008.

Zénouda, Hervé, Guy Debord et les SIC, présenté au congrès de la SFSIC en Juin 2014 et accepté pour parution à l’Harmattan courant 2015.

*Programmes ANR :

Christian Gérini, chercheur associé au programme ANR (2008-2012) « Les sources du savoir mathématique au 19ème siècle » conduit par le LPHS- Archives Henri Poincaré (Nancy). Participation à l’analyse et la numérisation des Nouvelles annales de mathématiques (1842-1927) et à la constitution de la base de données sur les auteurs de ce périodique.

Christian Gérini, Chercheur associé au programme ANR (2014-2018) « CIRMATH » (Circulation des mathématiques du 18ème au 20ème siècle) conduit par le LPHS- Archives Henri Poincaré (Nancy) et le GHDSO (Paris Sud 11 – Orsay).

Autres

Véronique Anderlini-Pillet et Christine Morzone : projet de recherche appliquée sur l’Eco-Vallée de la plaine du Var avec le soutien de l’EPA de la plaine du Var et de la Métropole Nice-Côte d’Azur

Smart Campus : Usages et Usages des Réseaux électriques Intelligents (REI), plan national et labellisation du ministère de l’économie depuis juillet 2015, pilotage Véronique Anderlini-Pillet, équipe Claudine Batazzi et Franck Debos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *